Le gumball, c’est apprécier les joies de la conduite en centre ville.Créé en 1999, le Gumball est à l’origine une ballade contre la montre, inventée par l’ancien mannequin anglais M. Cooper, qui traverse l’Europe de Londres à Rimini en Italie en 6 jours à la redécouverte des lieux mythiques de l’histoire automobile. Inspiré du Cannonball (Traversée d’est en ouest illégale des USA), Cooper essaie de revivre ces moments d’ivresse routière et de folie conductrice fidèles à l’esprit des années 60, faisant fi (fi) de la maréchaussée.

La singularité de ce rallye? Pas de récompense pour le gagnant (officiellement), une orgie tous les soirs (officieusement) et un droit d’entrée bon marché de $100.000. Violemment, et en moins de deux ans, la course (lapsus: la promenade touristique) devient hyper-populaire chez les hyper-riches qui s’empressent de s’y présenter « buckz in bagz« , munis de leurs plus belles mécaniques (Il conviendra cependant de les remettre tous en place à l’issue de l’édition 2004, remportée par une innommable 2CV).

Un people et son bolide, tous deux aux plastiques irréprochablesCela devient la place d’être (the place to be, ndlr.) pour le people moyen.
Ainsi, peut-on voir parader au départ de Londres l’ acteur que l’on ne présente plus Jason Priestley, le fantastique Drum&Bassiste Goldie (Prochainement dans taptoula, ndla.), la skateux Tony Hawk, la plantureuse Danii Minogue, l’évident Jamiroquai, le pianissime Adrian Brody ou le pimpeux « du X vers le Z » Xzibit.

Le grand tournant

Le grand tournant (The Big turn) se produit en 2003, quand l’édition se déroule aux états-unis (States) . L’itinéraire rejoint SanFrancisco à Miami, à la redécouverte des lieux mythiques de… ba rien. On notera la petite pointe de vitesse (en descente ndla) de la douce Koenigsegg CCR flashée à 389Km/h sur un chemin limité à 110Km/h. Nous tairons le nom du conduc… de l’acteur célèbre qui préfère rester dans le simple anonymat de sa villa Beverly-Hilloise.

Le grand n’importe quoi

Le grand n’importe quoi (The big WTF) se produit en 2006, lorsque l’organisation décide que la course aura lieu au départ de Londres (jusque-la rien de bien innovant, ndlr.) pour rejoindre LA (Cité des anges) en …. 8 jours. 120 voitures inscrites au départ, 3 Antonov An-124 (Poids lourd de l’air) et un Boeing 757 pour traverser l’océan, 2 rolls crashées, sabotages, accidents, complots c’est l’hystérie. On notera cette année là la distinction des deux pilotes germaniques de l’équipe Team Polizei dont on entendra plus tard le nom lorsqu’ils réussiront leur infameux (infamous) reprise du Cannonball DVDRIP DVD Torrent Xvid DIVX Youtube.

Le grand dérapage

Le gumball, c’est apprécier la campagne de près.Le grand dérapage (The Big slide) se produit en 2007 lorsque le rappeur Xzibit perd son permis en Hollande. Plus tard, 70 véhicules sont arretés en Allemagne et reconduits à l’aéroport, l’organisation décide de continuer la course en Turquie, c’est moins galère la loi là-bas. Certains acteurs et pilotes amateurs de grosses cylindrées (Phat ridez) décident néanmoins de s’y rendre par la route. Ce sera le cas de Nick Morley, Matthew McConville et leur porsche, qui feront rencontrer la mort plus tôt que prévu à un Golfiste agé de 67 ans. D’aucuns prétendent que la porsche roulait un peu vite à plus de 200Km/h.

Gumball 2008

Aujourd’hui le Gumball existe toujours, il est prévu pour cet été mais a subi de plein fouet l’hécatombe de l’édition 2007. Moins de participants prévus, les people, celebs xxx et autre Goldiggaz ont sans doute un peu décuvé et se sont finalement rendus compte que ca ne tapait pas tout la finalement de faire des conneries au dessus de la loi en étant pété de thune (peut-être).