Un kyste sur la paupière, histoire d’un clin d’oeil annoncé

C’est un mal bien étrange qui envahit certains d’entre nous. Un mal indolore mais qui est vraiment très laid…au point même qu’il fasse peur aux petits enfants (y compris aux grands qui aiment jouer avec des brouettes). Bienvenue dans le monde merveilleux de « ceux » qui sont touchés par les chalazions

Chalazion : T’as de beaux yeux…Imaginez, un soir, vos yeux vous gratte. Vous êtes fatigué et vous avez beaucoup travaillé. Il est tard, et il faut se coucher. Mais fichtre, que vos noeils vous grattent!!! Peut être qu’un cil s’est niché dans votre paupière. Tant pis, vous verrez cela demain. Le lendemain, vos noeils sont tout collants; comme la veille, ils vous démangent et par dessus le marché, il y a une sorte de boule qui a poussée. Ouch!!!mais quel est donc ce binzz??? Pas grave, vous allez appeler l’ophtalmo; il va vous filer une crème et basta!

Quelques jours plus tard; c’est la cata. Votre oeil a grossi et en plus, une énorme boule a poussé sur votre oeil. C’est rouge et très laid et tout le monde vous le dit: « mais c’est quoi que tu as sur l’oeil?…ah oué…c’est très laid… ». Dans certain cas, de jeunes enfants, en vous croisant dans la rue, se mettent à pleurer. J’ai même vu des personnes mal intentionnées (probablement fan de dilatation anale extrême voir hardcore, ou de sextoy zoophile…) changer de trottoir.

Ne vous inquiétez pas! C’est peut être laid, mais c’est inoffensif. Ok! Faut oser sortir avec ça, ceci étant, cela pourrait être pire; un oeil au beurre noir ou bien une tumeur de la paupière produit des effets plus impressionnants.

Mais qu’est-ce qu’un chalazion?

D’après les termes de wikipédia (que je vais reprendre; n’ayant pas fait médecine je n’arriverai pas à définir cette maladie correctement; nous avons à faire avec des lecteurs exigeants qui veulent connaître toute la vérité!) le chalazion se définit par l’inflammation et l’enkystement d’une ou plusieurs glandes de Meibomius au niveau de la paupière. Le chalazion forme une petite boule assez dure située sous la peau et qui ne fait pas très mal. Il peut se former lorsque le petit canal qui draine une glande de Meibomius se bouche. Un traitement? Plusieurs solutions sont possibles:

  • – des compresses très chaudes sur la boule
  • – une intervention chirurgicale(lorsque votre médecin souhaite intervenir) ou bien
  • – l’amputation pure et simple.

Cette dernière solution étant un peu violente et peu courante, il vaudrait mieux se concentrer sur les deux premières solutions.

Il faut savoir que ce mal peut être chronique; il touche n’importe qui et à n’importe quel moment. La raison de son apparition? bah c’est assez vague (crise de nerf, stress…), mais une fois que vous l’avez, vous pouvez vous faire opérer (petite incision de la paupière, on touille, on éponge et on referme). Malheureusement, un autre chalazion peut apparaître quelques jours plus tard à un autre endroit de la paupière. Nous avons 70 glandes de Meibomius ce qui, en substance, peut nous laisser penser que nous sommes susceptible d’avoir 70 chalazions. A oui, j’oubliais, quand je dis 70 glandes, c’est par oeil. Bah oui, sinon, aucun plaisir de souffrir de cette maladie (à la con). Une variante est tout aussi plausible; en avoir à chaque oeil….Certains en ont plusieurs à chaque oeil. Vous comprendrez pourquoi l’opération n’est pas toujours efficace…

Sur ce, je vous laisse, j’ai rendez-vous chez le coiffeur.