Moteur à air comprimé, la voiture non polluante, une nouvelle invention d’un jeune Ouzbek

Maruf Karimov au côté de son moteur à air compriméMaruf Karimov (lauréat du concours Ovozi) est en train de devenir une star internationale. Et cette notoriété soudaine, il la doit à son travail et à son invention : une nouvelle évolution du très prometteur moteur à air comprimé

Marufjan Karimov  (Maruf pour les intimes) a 16 ans, il vient d’Ouzbekistan (pays frontalier du déjà très célèbre Kazakhstan – patrie de Borat), et il est encore étudiant à en physique et mathématique à l’école académique de Samarcande.

C’est l’année dernière au concours de « Kelajak Ovozi« , organisé par le « Kamolot Public Youth Movement and Forum of arts and culture of Uzbekistan Fund » alors qu’il n’avait que 15 ans, qu’il a fait la démonstration de son projet de moteur à air comprimé, qu’il a adapté un moteur automobile conventionnel (moteur à combustion), dans le cadre du sujet « propositions de rationalisation et élaborations techniques« .
Les specialistes ont attentivement étudié cet équipement, et après la démonstration faite que le moteur fonctionnait facilement à l’air, il reçu le premier prix du concours.

« C’est une idée que j’avais en tête depuis longtemps. Mais j’attendais l’occasion de la mettre en pratique. Je suis très fier de ma réussite et j’espère ainsi pouvoir contribuer au développement de mon pays  » a déclaré l’humble petit génie de 15 ans.

Le principe de l’air comprimé peut être compris par un enfant de 4-6 ansEn soi, la voiture à air comprimé n’est pas une première et la détente de l’air comprimé a été utilisée très tôt comme énergie de propulsion pour divers véhicules. Sous ce mode de propulsion, le véhicule n’émet en effet aucun gaz polluant et est silencieux.

On peut citer par exemple, les locomotives de mines ou les tramways comme ceux du système Mékarski mis en service à Nantes en 1879 et utilisé jusqu’en 1917, ou sur les locomotives de l’Arpajonnais sur la partie parisienne du trajet.

Plus récemment, mais nous y reviendrons dans un article prochain, le français Guy Nègre, prévoit déjà de commercialiser son propre modèle de voiture à air comprimé, d’ici 1 à 2 ans en France, et même plus tôt, en Inde via un partenariat avec Tata Motors, et au Mexique, grâce à un contrat d’équipement pour remplacer les très polluants taxis de Mexico.

Mais le moteur de Maruf Karimov, s’il est validé, est encore plus fort : même pas besoin de produire ou distribuer de l’air comprimé, le réservoir se recharge tout seul grâce à l’air ambiant à mesure que la voiture roule !

Pour l’instant, ce nouveau système de moteur à air comprimé, développé par le jeune Ouzbek, semble toutefois limiter en terme de puissance … mais gageons que la communauté scientifique et industrielle viennent l’épaulé pour l’amélioration de son invention !

Le moteur à air comprimé, ça tape tout là !