Bonne année lunaire !! L’année du Rat
Seollal / 설날 (Du 6 au 8 février 2008)

Bonne année lunaire !Nous y sommes, voici arrivée la nouvelle année lunaire qui apporte son lot de bénédictions et prédictions en tout genre.
En Corée, comme dans beaucoup de pays asiatiques ayant reçu une grande influence chinoise, on célèbre ce jour de nouvelle lune et de nouvelle année.

Les coréens suivent donc officiellement le calendrier grégorien bien que certains jours fériés correspondent au calendrier lunaire oriental (calendrier chinois), c’est le cas des deux principales fêtes coréennes : Seollal (nouvel an lunaire) et Chuseok (fête des moissons / récoltes).

Seollal, le nouvel an lunaireInterdite pendant l’occupation japonaise de la Corée (1905 – 1945), la célébration, très ancrée dans la culture nationale s’est poursuivie en cachette, et a perduré malgré l’interdiction.

Lié au culte des ancêtres, Seollal dure trois jours : celui du nouvel an, la veille et le lendemain, et ces trois jours sont d’ailleurs feriés dans toute la Corée. Par tradition, il faut passer le nouvel an en compagnie de sa famille.

Pendant cette période les routes sont donc quasiment bloquées par les familles visitant leurs villes natales et les tombes des ancêtres. 40millions de coréens se déplacent alors dans tout le pays.

Habillé du costume traditionnel (Hanbok), la famille fait des offrandes aux ancêtres.

Les enfants accomplissent le Jeol, révérence marquant le respects aux aînés, et les anciens prononcent alors les « souhaits de bonheur » et offrent de l’argent aux enfants en récompense du Jeol (cérémonie de Sebae).

Tteokguk, soupe aux rondelles de pate de rizTraditionnelement, on mange pour Seollal et pour célébrer ce nouvel an lunaire tteokguk, une soupe garnie de rondelles de pâtes de riz, ou manduguk, la soupe de raviolis, car leur forme évoque celle des lingots anciens.

Toute l’équipe de taptoula se joint donc à moi pour vous souhaiter un joyeux Seollal, et une bonne nouvelle année lunaire !

새해복 많이 받으세요 !!
saehae bok mani badseyo