Recette de crêpe facile

Une galette bretonne, surtout à ne pas confondre avec la crêpe Savoir faire des crêpes… Combien de fois vous-êtes-vous déjà dis que ce se serait bien d’apprendre, de se lancer ? Une compétence gastronomique que tout le monde aimerait maîtriser, qui ravit ceux qui s’y sont mis et hante ceux qui n’osent pas s’y mettre…
Et bien grâce à ce petit guide, vous allez non seulement apprendre à réaliser des crêpes mais aussi découvrir quelques méthodes basiques de la cuisine pour les nuls, en bref : une recette de crêpe facile !

La crêpe (crêpe nature, crêpe suzette, crêpe banane chantilly) mérite toute notre attention ; elle apporte de nombreux agréments, bien sûr culinaire mais aussi sociaux. Par exemple, qui n’a jamais eu dans sa vie étudiante un ou plusieurs connaisseurs qui, par leur savoir-faire et leur habileté à cuisiner de la pâte à crêpe, embaumaient les cités universitaires du doux parfum d’une crêpe bien réalisée, et du plaisir simple mais tellement agréable de partager un moment de bonheur autour d’une bonne crêpe au beurre ?

Seul hic, vous et la cuisine, ça fait deux ; les crêpes, vous préférez les manger plutôt que les faire. Changez de position et faîtes le premier pas !
La crêpe est l’une des recettes les plus simple à réaliser. Sous ce terme barbare qui fait peur à bien nombre d’entre nous, ‘recette‘ est simplement une technique de base de la cuisine : en mélangeant plusieurs choses (des ingrédients) on arrive à une autre chose, si possible comestible et émoustillant les papilles gustatives. Un peu comme lorsqu’on mélange des graviers et du ciment pour faire du béton (non digeste par contre).

La recette des crêpes au beurre, c’est pareil. En plus simple, car contrairement à une recette traditionnelle la recette de la crêpe au beurre ne nécessite pas de doser les aliments au milligramme près. Et c’est là que les Jean-Pierre Coffe que nous ne sommes pas entrent en jeu, car nous, le non-dosage, ça nous connaît !

Comment est-ce possible ?

Mixeur industriel de 800L ; pour les crêpes, un mixeur de 1L suffit. C’est possible grâce à 1 chose, qui deviendra votre meilleur allié : un mixeur électrique (on est feignant jusqu’au bout ou on l’est pas).
Le mixeur électrique permet de combiner rapidement et sans effort les différents ingrédients et aboutir dans (presque) tous les cas à l’objectif attendu : faire une crêpe.

Rien de plus simple que de faire une crêpe. Une crêpe n’apparaît pas directement ronde et plate, elle est conçue dans un premier temps sous forme de pâte, que l’on appelle la pâte à crêpe. Cette dernière est ensuite simplement versée dans une poêle, elle prend sa forme toute seule il n’y a rien à faire de plus.

Les oeufs ne doivent pas rester trop longtemps dans le frigo sinon ils s’aggrègent et forment des structures totémiques Tout ça vous le saviez déjà, vous, ce qui vous rebute (ou vous intéresse), c’est savoir comment est faîte cette fameuse pâte ! Retenez bien :

des oeufs – de la farine – du sucre – du beurre

C’est tout ? Non ce n’est pas tout, il faut aussi du lait.

Il suffit de verser tous ces ingrédients dans le mixeur (tout en même temps), mixer pendant 2 ou 3 minutes et le tour est joué.

Moins de 5 minutes pour faire de la pâte à crêpe, difficile de faire plus simple ! De plus ce sont des ingrédients en général déjà présents dans la maison (chercher dans la cuisine), ou qu’on trouve partout dans les commerces du coin.

Au niveau du dosage vous pouvez y aller au feeling, car de toutes façons la pâte obtenue sera bonne à manger. Une petite estimation simple à appliquer, pour 2 personnes :

3 oeufs + 0,5L lait + 1,5 verre farine + 0,5 verre sucre + 50g beurre

Avec ça vous obtiendrez de très bonnes crêpes au beurre et au sucre, qui raviront vos proches et vos amis.

Une crêpe fatiguée dont le lait a été remplacé par de la bierre Une question qui revient souvent, faut-il laisser reposer la pâte à crêpe ? Oui si vous voyez qu’elle est fatiguée, une bonne nuit de sommeil lui fera du bien. Sinon vous pouvez faire comme l’on fait mes ancêtres avant moi, technique qu’on se passe de génération en génération, c’est de faire la pâte à crêpe juste avant de faire les crêpes, grâce au mixeur qui malaxe bien les ingrédients comme il faut.

Les hommes savent aussi faire la cuisine, et surtout les crêpes. Les hommes peuvent-ils faire des crêpes ? Oui ! L’aspect expérimental et les premiers tâtonnements dans la cuisine rendent la chose à la fois intrigante et ludique. La satisfaction du travail accompli parachève cette effervescence culinaire. Un homme qui sait faire des crêpes est un homme heureux.

Niveau diététique et calorique, trop consommer de crêpes est-il dangereux pour la santé ? Non, vous pouvez en manger autant que vous le voulez, après tout ce ne sont que des œufs, du lait, du beurre et du sucre… Au pire, si vous êtes intolérant au lactose, testez une recette de crêpe à l’eau

Savoir faire des crêpes un savoir-faire qui s’acquière très rapidement et qui peut s’utiliser en toute occasion : le matin au petit déjeuner, le soir pour goûter, le weekend pour grignoter, à l’occasion d’un anniversaire etc.

Bref, un must que tout bon non-cuisinier se doit d’avoir dans ses bagages. Le plus dur est finalement de se lancer !