Une batterie électronique, pour quoi faire ?

La batterie électronique, une bonne raison pour continuer à jouïr de son instrument de musique préféréPlutôt que de jouer du pipeau ou de la flûte à bec, vous avez choisi l’instrument le plus volumineux, le plus chiant à trimballer et le plus bruyant : la batterie.

Jusque là tout allait bien, papa et maman supportaient tant bien que mal votre souk malgré leur saignement auriculaire. Mais depuis que vous travaillez vos voisins d’appartement se montrent égoïstes envers votre passion musicale et ne l’entendent pas de cette oreille (ho, ho).

Outre la possibilité de jouer en groupe dans une association avec salle de répé, il reste la solution de la batterie électronique qui finalement résout tous les problèmes. Vrai ?

Un batteur qui transpire peut libérer beaucoup d’humidité dans l’airFaux !

Une batterie électronique prend environ deux fois moins de place qu’une batterie acoustique, on peut donc en avoir une même dans un petit appart. Le problème de la taille est donc réglé.

Cependant c’est au niveau du bruit que tout n’est pas rose. Si le voisin n’entrendra plus les sons de la batterie, il entendra cette fois le bruit de l’impact de la baguette ou de la pédale sur les toms.

Tapis isolation batterie électroniquePour le peu que le logement soit mal insonorisé, ce pas la peine d’espérer jouer tranquillement à 2 heures du matin. Idem pour un appartement bien insonorisé, les bruits de coup passent malgré tout.

Les solutions d’isolation de la batterie avec le sol sont multiples et plus ou moins complexes à mettre en place (allant du simple tapis de gym à la création d’une plateforme flottante).

En général, plus la batterie électronique est de mauvaise qualité plus il y aura de bruit d’impact. Et bien sûr moins l’appartement est isolé et plus la solution à mettre en oeuvre est complexe. Dans le cas d’un appartement bien isolé, un tapis de gym épais suffit en général pour ne plus déranger les voisins.

La Roland TD3KW, batterie électronique qui tape tout là !

Batterie électronique Roland TD3-KWD’un coût de 900 euros, c’est une batterie électronique moyenne gamme en général, mais ‘bas de gamme’ chez Roland.

Pour une batterie qui vient en supplément d’une accoustique que l’on a déjà, ça représente quand même un budget conséquent (même si ça peut monter beaucoup plus haut).

Le kit se compose de 3 cymbales, 3 toms, 1 caisse claire et 1 pad de grosse caisse. Le module est un Roland TD-3 comprenant 32 kits sonores. Un stand est founi pour la mise en place des éléments.

Ne m’y connaissant pas trop dans le domaine de la batterie électronique j’ai choisi ce kit pour plusieurs raisons :

– qualité des sons Roland faisant référence
– qualité du matériel
– homogénéïté de l’ensemble
– possibilités largement suffisantes pour un batteur de mon niveau (débutant-intermédiaire)
– prêt à jouer : on monte les élements, on branche et on joue

Caractéristiques de la batterie électronique :

Le module : 114 sonorités, 32 kits ; processeur Ambiance et compresseur ; fonction Rhythm Coach ; 9 entrées pad ; entrée MIX pour sources audio externes, les prises MIDI IN et OUT.

Le matos : 1x rimshot 10″, 1 caisse claire peau maillée (PDX-8), 2x cymbales (CY-8), 1x charley (CY-5), 1x pad grosse caisse (KD-8) , 3x toms  (PD-8) , 1x pédale charley (FD-8)

En scène !

Le réglage du rack (stand) prend un peu de temps, mais une fois tous les éléments montés et positionnés correctement, c’est top !

Le son au casque est de très bonne qualité, et avec les kits sons disponibles dans le module on dispose de plusieurs batterie en une.

D’une manière générale le feeling des sons est très bon, c’est à dire qu’on a pas un bruit froid et sans chaleur comme on pourrait s’y attendre, car de très nombreux paramètres entrent en compte pour la modulation du son.

Ensuite, au niveau du toucher, la caisse claire est en peau maillée, sencée donner un feeling plus proche d’une peau de batterie accoustique. Personnellement je trouve la peau un peu trop molle mais peut-être n’est-ce qu’une question de réglage.

Les toms sont des pads en caoutchouc offrant une bonne sensation de frappe et de rebond.

Les cymbales sont un peu plus délicates à jouer, mais je pense que c’est le manque d’habitude. La pédale du charley n’offre pas un très bon feeling par défaut, le point d’ouverture étant situé trop bas. Mais là encore ce n’est qu’une question de réglage, il faut juste prendre le temps de le faire.

Bilan

Au final c’est un gros plaisir de jouer sur une telle batterie électronique. A mon avis il ne faut pas hésiter à investir dans un modèle de qualité plutôt qu’un modèle cheap qu’on mettra au placard au bout de quelques jours.

La batterie électronique, ça tapetoula !