Après la machine à pain, la machine à spiruline débarque dans vos foyers !

Spiruline, le petit déjeuner des champions !Après le boum des machines à pain, qui permettaient à tout à chacun de fabriquer un pain moins bon et plus cher que chez nos amis les boulangers traditionnels, verra-t-on prochainement un nouvel équipement électroménager envahir les cuisines des familles de France et de Navarre : la machine à produire de la Spiruline à la maison ?

Mais au fait, c’est quoi la spiruline ?

La Spiruline est une cyanobactérie : et oui, mais non mesdames et messieurs, la spiruline n’est PAS à proprement parlé une algue, mais une micro-algue tout au plus ! Elle n’appartient pas au règne végétal.

La confusion vient probablement de certains médias qui l’ont surnommée « l’algue bleue » ou « l’algue bleue verte« .

Côté histoire, elle serait apparue sur notre planète il y a plus de 3,5 milliard d’années (notre équipe est en train de finaliser un voyage dans le temps pour vérifier ceci, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant) et est ainsi vraisemblablement un des micro-organismes le plus ancien.

La spiruline chez les azteques

Côté alimentation humaine, la spiruline est sans doute l’aliment le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature, avec le boeuf de Kobe. Très riche en protéines, minéraux et vitamines, les Aztèques consommaient de la spiruline adès le XVIe siècle. Elles sont utilisés aussi bien dans un régime alimentaire végétarien (voir Vegan, pour compléter un foie gras végétal) ou spécialisé pour les sportifs (flurkers, noboarders, brouetteurs, …), que pour lutter contre la malnutrition.

En raison de leur richesse exceptionnelle en protéines, les spirulines sont cultivées dans de nombreux pays, depuis les années 1970 : Afrique, Antilles, Chine, États-Unis, Hawaii, Inde, Madagascar, Mexique, Équateur, Thaïlande… Depuis peu, on les cultive sous serres en France (Bretagne, Cévennes, Luberon, Var, Bouches-du-Rhône, Tarn-et-Garonne, Aude, Savoie, …).

Produire de la spiruline chez soi ?

Alg & You, de la spiruline à la maisonEt c’est, à n’en pas douter, depuis ce regain d’intérêt pour cet micro-algue, qui ne cesse d’augmenter ces dernières décennies qu’une entreprise à décider de commercialiser un équipement pour produire (fabriquer ?) de la spiruline à la maison !

Alg & You est une startup toulousaine de l’économie sociale et solidaire, conceptrice du premier cultivateur d’intérieur de spiruline fraîche : la phytotière Bloom.

Une vidéo présentant le concept et la « phytotière » vous permettra d’en savoir plus :

Si vous êtes gros consommateur de spiruline et si vous souhaitez vous initier à la culture de spiruline à la maison, le concept semble tout à fait indiquer ! En effet, grâce à Bloom vous pourrez récolter entre 80g et 100g de spiruline fraîche par semaine. La dose journalière de spiruline conseillée étant de 3 grammes jusqu’à 10 grammes (pour les sportifs ou les végétaliens), vous devriez produire suffisamment de ce super aliment pour plusieurs personnes !

L’avantage que l’on peut y trouver, c’est notamment de pouvoir produire de la spiruline fraîche, et non transformée (dès qu’on la chauffe, elle perd une grande partie de ses qualités nutritives, dont ses vitamines). Si on est feignant on peu également acheter directement de la spiruline en paillettes, fraîche et de production française !

Spiruline maison ou spiruline paysanne ?

Alors, si vous avez de la place chez vous, l’idée de cultiver cette cyanobactérie à la maison peut sembler viable, mais si vous avez peur de devoir remiser la machine auprès de votre machine à pain, extracteur de jus, ou autre robot ménager (le type d’objets qu’on retrouve en masse sur les brocantes et vide-greniers), faites confiances aux producteurs de spiruline française (adhérents à la « Fédération des Spiruliniers de France« ) et acheter local chez un paysan producteur !

Si vous êtes en Bretagne ou Pays de la Loire, vous pouvez par exemple acheter votre spiruline chez Dana Spirulina, une spiruline testée et approuvée par Taptoula !!

http://www.taptoula.com/wp-content/uploads/2017/11/spirulina-spiruline-1024x756.jpghttp://www.taptoula.com/wp-content/uploads/2017/11/spirulina-spiruline-150x150.jpgvehemFaune et FloreSantéAprès la machine à pain, la machine à spiruline débarque dans vos foyers ! Après le boum des machines à pain, qui permettaient à tout à chacun de fabriquer un pain moins bon et plus cher que chez nos amis les boulangers traditionnels, verra-t-on prochainement un nouvel équipement électroménager envahir...Site d'informations décalées