Effets de la crise sur le troisième-âge japonais (japonais et japonaises matures)

Les japonais font la grimace avec cette crise financière japonaiseA l’heure des bilans 2009, on connaissait déjà les effets de la crise financière en Europe, en France ou aux Etats-Unis (licenciements, baisse de la consommation, récession, grand soir,…) où les populations sont parfois réduites à se nourrir de gâteaux de boues, de tarte au ragondin, de pâté aux prunes ou de soupe de gras, mais saviez vous, qu’au Japon, la crise avait atteint une telle ampleur que les personnes âgées, et en particulier les centenaires japonais vont subir un choc encore plus brutal ? …

Crise financière japonaise et conséquences au Japon

En effet, le gouvernement japonais a décidé de réduire la taille des tasses en argent qu’il offrait chaque année à ses centenaires.

Une tasse japonaise en argentkeiro-no-hi (le jour du massage des vieux)Il existait en effet depuis 1963, une tradition qui consiste à remettre une tasse en argent en cadeau aux nouveaux centenaires de l’année. Depuis 1966 cette cérémonie à lieu lors de « Keiro no hi« , la journée du respect aux personnes âgées (tous les ans, le 3eme lundi de Septembre, le 21 en 2009), journée où même les lycéennes japonaises se doivent de discuter et passer un moment avec les anciens.

Mais le Japon, pays le plus « vieux » du monde, voit son nombre de centenaires augmenté d’année en année.

En effet, chaque année plus nombreux, les centenaires sont désormais plus de 36000 au Japon (dont 86% de japonaises matures, expertes en bukkake selon le ministère de la santé), alors que lorsque le gouvernement a commencé à comptabiliser les centenaires en 1963, ils n’étaient que 153.

Vingt ans plus tard, en 1981, ils étaient déjà plus de 1.000 et le seuil des 10.000 était dépassé en 1998.
En moins de dix ans, ce chiffre a donc presque été multiplié par trois, et l’évolution de ce nombre a de quoi donner le vertige : selon les estimations publiées par l’ONU, d’ici 2050, le pays comptera un million de centenaires.

La fameuse tasse japonaiseCrise économique oblige et Jérôme Kerviel étant passé par là, le Japon a donc décidé de réduire la taille des tasses en argent qu’il offre à ses centenaires, en réduisant le diamètre de 10,5 à 9 centimètres (soit la taille approximative d’un sexe de Tanuki), et au vu de l’augmentation constante du nombre de centenaire, il faudra bientôt remplacer les tasses par des dés à coudre.

A ce rythme là, les pauvres japonais ne pourront bientôt plus se payer de Wagyu (le boeuf de Kobe) !!

Japon, seul pays de centenaires ?

On peut également parler d’Okinawa, l’île des centenaires, où le fameux régime d’Okinama hypo-calorique (grâce notamment à l’agar-agar, une algue largement consommée) a entrainé la plus forte concentration de centenaires aux mètres carrés du monde.

Des japonaises matures qui attendent leur tourSelon une autre étude du ministère de la Santé publiée en décembre, les femmes japonaises sont les championnes du monde de la longévité, avec 85,8 ans d’espérance de vie moyenne à la naissance. L’espérance de vie des hommes atteint 79 ans, mettant également les hommes japonais dans le peloton de tête mondial.

Malgré tout, le Japon ne détient pas, la palme du nombre de centenaires. qui revient, en valeur absolue, aux Etats-Unis qui en comptent quelque 50.000 selon la dernière étude publiée en l’an 2000.

En nombre de centenaires par habitants, la France métropolitaine est également devant le Japon avec 20.115 centenaires pour un peu moins de 62 millions d’habitants, soit un centenaire pour 3.076 habitants (un centenaire pour 3.522 habitants au Japon).

Pour conclure, rappelons qu’il faut respecter ses aînés. Beaucoup d’enfants l’ont déjà entendu, les aînés méritent du respect. Ils ont vécu plus longtemps. Ils savent plus de choses. Ils ont eu plus d’expériences. Ils ont tapétoula bien plus que la plupart d’entre nous, donc respect ! (même si ils ont aussi fait un paquet de merdes, les salauds … on en fera autant, voir plus !)