La légende de l’homme papillon (homme phalène)

Représentation naïve de l’homme papillon (mothman)Régulièrement dans nos couloirs ou autour de la machine à café, revient inllassablement cette histoire, comme un conte pour enfant de 4-6ans, l’incroyable histoire de l’homme papillon (ou homme phalène  / Mothman).

L’homme-papillon (ou homme-phalène) serait une créature ailée mystérieuse qui aurait été observée dans plusieurs pays, notamment à Point Pleasant dans l’État de la Virginie-Occidentale, aux États-Unis, en 1966.

Connue outre-Atlantique sous le nom de Mothman, cette créature mythique, photographiée à quelques reprises, semblerait apparaître durant les derniers instants précédant une catastrophe (nottament, une photo de l’homme papillon aurait été prise lors de l’événement du 11 septembre 2001 à New York – annonciateur peut-être du scandale des élections américaines).

Histoire de l’homme papillon

On rapporte souvent la première observation du Mothman comme étant celle du 14 Novembre 1966, mais une observation similaire aurait eu lieu en 1963 dans le Kent. On peut même trouver de grandes ressemblances avec le « monstre » de Flatwoods observé dans l’état de Virginie Occidentale, en 1952 ou avec les homme-oiseaux de 1948.

Mais le concept de l’homme-phalène est véritablement né de témoignages en 1966 en Virginie occidentale : des personnes prétendent avoir vu une créature humanoïde ailée aux yeux rouges flamboyants. Plusieurs observations se seraient succédées jusqu’au 15 décembre 1967, qui voit l’effondrement du Silver Bridge de Point Pleasant dans lequel 46 personnes trouvent la mort. Les apparitions se raréfient après l’événement. Dans les années 70, l’ufologue John Keel rassemble les témoignages dans un livre intitulé The Mothman Prophecies (La Prophétie des ombres) et propose la théorie selon laquelle l’homme-phalène serait une créature d’un autre monde dont la fonction serait d’avertir d’une catastrophe imminente.

D’autres étendent le thème, prenant alors une dimension universelle : l’homme-phalène est identifié à de nombreuses entités d’aspect similaire, tels que les garudas asiatiques ou les oiseaux-tonnerre amérindiens, et ses apparitions seraient considérées comme une des formes d’un phénomène mondial comprenant les apparitions mariales et les rencontres du troisième type.

Un homme papillon observé en Egypte, juste avant la malédiction de la momieSelon eux, cette créature aurait été observée et décrite de façon quasi-identique dans de nombreux pays (Chine, ex-URSS, Chili, Géorgie, Moyen-Orient, Corée du Sud, Thaïlande, Roumanie, …). La multiplicité de ces signalements, dont les premiers rapportés remonteraient au début du XIXe siècle, conjuguée à des descriptions étonnamment similaires, complique les analyses des chercheurs.
Une créature similaire a également marqué la mythologie de l’Inde, créature sur le dos de laquelle voyagent Vishnu et Krishna.
Autres noms : Nivurun (Madagascar), sikals (minuscules), oiseau-tonnerre (indiens d’amérique), Piasa (indiens Dakotas), Mothman (Homme-phalène, homme-mite).

Quelques photos de la créature ont été prises, mais pas encore de vidéos, la démocratisation de l’apple iphone lors des événements passés n’avait évidemment pas encore eu lieu.

Dessin d’un Mothman, réalisé par un enfant de 4-6 ans Mothwoman / Femme Papillon Homme papillon empaillé par une tribue Jivaro Homme papillon observé avant la grande catastrophe de l’Erika Mothman (homme papillon) annonciateur du réchauffement climatique

Alors, l’homme-papillon ? Mite ou réalité ?

Selon le magazine Skeptical Inquirer, l’explication la plus plausible de ces visions serait la rencontre de personnes imaginatives et excitées avec une chouette effraie.

Une autre hypotèse sur l’origine des observations de l’homme papillonCertains pensent donc qu’il s’agirait d’une sorte de chouette géante, aperçue dans la région depuis 100 ans. Un candidat vraisemblable est le grand hibou à cornes (oiseau nocturne gris et farouche), de la taille d’un enfant de 4-6 ans, qui peut marcher longtemps sur le sol et faire des bonds de cinq pieds (comme avec un flurk ou une trottinette). La chouette lapone, oiseau migrateur hivernal rare dans les États américains du sud, plus grande encore que le grand hibou à cornes (60 à 83 cm), est aussi envisageable.

Une autre hypothèse serait une grande grue grise des collines.
Néanmoins, ces oiseaux n’ont pas les yeux rouges et les témoins estiment la taille de la créature à 2 mètres ou 2 mètres 50.
En fait la nuit,  les yeux de certains oiseaux brillent d’un rouge éclatant dans le rayon d’une lampe torche ou de feux d’automobile. Cette « luisance des yeux » n’est pas la couleur de l’iris mais celle de la membrane vasculaire — le tapetum — visible à travers la couche pigmentée translucide à la surface de la rétine. Concernant la taille, cette explication suppose une mauvaise appréciation de la distance, taille réelle, taille des objets proches pour comparaison, ainsi que des facteurs exagérants tels que l’obscurité, la surprise ou la peur. Elle suppose également que de nombreux autres témoignages soient des canulars, hallucinations, autres oiseaux, etc.

Hokoleskwa ou Cornstalk chef Shawnee (Shaawanwaki / Shaawanooki)De nombreuses autres explications ont été avancées pour ces observations, parmi elles, celle d’une malédiction de 200 ans jetée par Cornstalk un chef indien assasiné par les homme blancs en 1777 à Point Pleasant.
Faucon Rouge, le sous-chef de Cornstalk, revenu dans la région pour avertir les gens d’un danger, exactement comme il le fit en 1777, sous la forme d’un faucon rouge. Diverses personnes qui ont vu la créature « homme-phalène« , décrite comme une grande créature aîlée ayant de nombreuses caractéristiques humaines, dirent qu’il ressentirent que la créature essayait de leur dire quelque chose… I are Taptoula

Alors, l’homme papillon, mythe taptoulesque ou réalité effrayante ?