Création d’une charte graphique et d’un logo pour le Conseil Général des Hauts-de-Seine

L’ancien logo des Hauts-de-SeineComme chacun sait, la création d’un logo n’est jamais une tâche aisée. Elle est d’autant plus ardue que lorsque le client n’est autre qu’une institution représentant l’État (des petits chefs donnent leur avis et ce, sans tenir compte de l’état d’avancement du projet; bien évidement si chacun donne son avis, les propositions sont multiples rendant le travail du créatif quasi-impossible,conduisant généralement à des tonnes de modifications et sans compter sur les multiples intermédiaires aux ambitions bien différentes, mais là n’est pas le sujet de ce post…). Les Hauts de Seine innovent dans le domaine; les consultations gratuites… Coup d’oeil sur le coup de gueule du jour…

L’intérêt avec les appels d’offre, c’est que c’est ouvert à tout le monde et que chacun à sa chance (en théorie…). A partir du moment où les projets sont établis par des professionnels du domaine, le niveau peut être tout à fait honorable. Généralement (enfin des fois), avec ce genre de compétition, nous assistons à une ébullition de la création; la compétition fait rage et chacun rivalise d’ingéniosité afin de remporter « la timbale » (voir de la décrocher…). Mais comment cela se passe-t’il ? C’est très simple, l’organisme désireux de changer sa communication visuelle, ou faire construire une nouvelle salle des fêtes passe par ce type de procédé afin de retenir l’attention de tout le monde et, par ce fait, d’avoir un large choix. Le fondement de base pour qu’un appel réussisse, bah c’est d’avoir le budget de ses ambitions… Sinon gare au pâté.

Les Hauts-de-Seine n’échappent pas à la règle -quitte à avoir un beau logo autant demander à un maximum de personne, plus il y a de monde, plus le choix sera large, CQFD…- Oui mais voilà, ils décident de pimenter le tout en rendant la consultation gratuite avec un délais de réponse très court, en tout cas, pour ce genre de prestation (le rendu est pour le…31 mars). D’où un coup de gueule légitime; avoir autant de considération pour la refonte d’un logo, c’est penser que le travail de création se fait en 10 minutes et basta… Le fait que cela soit ouvert à tout le monde peut conduire à nous demander si les écoles peuvent aussi y participer (pour écoles, comprenez les maternelles, les enfants de 4-6 ans…). Voici donc les ingrédients d’un appel à la création complètement foireux (pas d’argent, délais délirants, participation de n’importe qui…).

Oui mais voilà, peut-être que ce département n’a pas de budget… Peut-être que cela peut contribuer à l’amélioration des relations avec les jeunes dans les cités… Que dalle! Les Hauts de Seine est le département le plus riche de France après celui de Paris. Son PIB était comparable à celui ….de la Grèce, selon l’Insee, il dépasse les 90 milliards d’euros, par tête d’habitant,il est 3 fois supérieur à la moyenne nationale. Le département est actuellement présidé par Patrick Devedjian, ancien ministre de l’industrie (la création visiblement, ça le connait…).

Je ne vous ferai pas l’affront de vous mettre les coordonnées afin de participer à ce genre de concours. Taptoula ne cautionnant pas ce genre de pratique, ceci étant, ça méritait un petit post, pas très , mais alors pas du tout taptoulesque tout ça… (info attrapée dans Design Fax-Le service économique hebdomadaire du design du lundi 10 mars 2008).