Figurines DBZ et produits dérivés , une collection taptoulesque !

Une partie de ma vitrineQuand en 1995, le mangaka Akira Toriyama décide de mettre un terme à son œuvre culte « Dragon Ball », on pense que le mythe va s’éteindre et qu’il faudra souffler sur les cendres pour espérer un jour le raviver. Aujourd’hui, constatons que le feu est toujours brûlant et que jamais une bande dessinée ne s’est vue dotée d’autant de produits dérivés. Treize ans après la fin de la série (et au même titre que Tintin, BD issue de notre belle péninsule européenne), force est de constater que Dragon Ball perdure et reste un des mangas les plus vendus dans le monde. Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser à un des produits dérivés de la gamme : les figurines (Gashapons), véritables objets de collections.

Des figurines Dragon Ball Z ?

Contrairement au Golden Demon vs Agôn, il n’y a pas encore de concours de figurines peintes Dragon Ball (DB). Mais il se peut qu’un jour il fasse son apparition, vu l’expansion du marché. Il existe déjà une multiplicité de gammes de figurines DB, des géantes aux minuscules, des SD (Super-Deformed) aux hyper-réalistes.

Entre les Imagination, les Banpresto Prize, les HG, les Mega Capsule, les Chara Puchi, les Fantastic Arts, Dragon Ball comporte un nombre impressionnant de figurines (aussi nommées Gashapons). Leur nombre est aujourd’hui difficilement chiffrable.

Je vous propose de découvrir quelques collections :

Remarquez la différence entre un Gokû d'une des premières séries HG et un Gokû, dernière génération. Il y a désormais un véritable souci du détail Un magnifique Gotenks 3Les HG : Les figurines Dragon Ball les plus populaires de la gamme. Elle représente un personnage de la saga, certains héros ont plusieurs modèles (exemple : Goku petit, Goku ado, Goku Super Saiyajin ou les différentes transformations de Freezer ou Cell). Ces figurines sont très détaillées, très belles au niveau du visage, elles ont beaucoup évolué par rapport aux premières de la série.

Real Work VegetaUne peluche Boo pour faire un bon gros dodoLes Real Works : série assez récente, très détaillée et un peu plus grande que les HG, elles sont montées sur de beaux socles noirs contrairement aux HG qui tiennent sur des socles transparents très laids.

Les peluches : Vous avez envie de faire dodo avec Majin Boo ou Kaiô, alors commencez la collection de ces belles peluches très douces et souriantes.

Toutes les transformations de CellTrès <i>biiip</i> à monter celle-là

Les Imagination : autre collection très populaire, elle représente des scènes de la série et comporte un ou plusieurs personnages (ou alors un personnage avec ses différentes transformations). Comme les HG vous aurez le plaisir de les monter. Certaines sont très compliquées comme celle de Freezer et son commando.

Porte-clé GokuPremière rencontre entre Goku et BulmaLes porte-clés : collection très sympa pour agrémenter votre trousseau. Les figurines sont en général très jolies. N’ayez plus peur de vous afficher avec vos clés grâce à une magnifique figurine Son Goku.

Les Megahouse Capsule : Figurine ressemblant aux Imagination mais les personnages sont plus SD. Vous pouvez obtenir vos figurines à l’intérieur de belles capsules en forme de Dragon Ball.

Goku 3 assis sur un Dragon BallGoku Version GTLes Chara Puchi : version SD des personnages, elle les représente avec de grosses têtes et un petit corps. En général, ils sont assis sur un Dragon Ball (mais leur siège peut changer, par exemple un vaisseau de l’armée de Freezer ou bien le nuage magique de Son Gokû). On peut aussi les retrouver debout.

Goku 3 VS BooLes Fantastic Art : Plus réaliste et plus ambitieuse que les Megahouse et plus détaillée que les Imagination, la série des Fantastic Art reprend des moments forts de la saga.

Comme beaucoup de produits dérivés Dragon Ball, il y énormément de contrefaçons qui polluent le marché, made in Hong Kong notamment. Si vous voulez commencer une collection et distinguer le vrai du faux, vous pouvez trouver des guides complets sur la contrefaçon sur le net. Sachez que par exemple pour les HG, le niveau de finition des figurines Dragon Ball est très grossier quand il s’agit d’une copie. Evitez aussi d’achetez sur E-Bay sauf si vous avez de vraies garanties. Je vous conseille la boutique AnimeHA, où je fais la plupart de mes achats de figurines et d’où je tire la plupart des photos. En prime un site très complet sur les Chara Puchi Dragon Ball et un blog sur les HG en général.

Personnellement, ma collection préférée reste les HG, vous pouvez voir une partie de ma vitrine en photo ci-dessous (petit jeu : un intrus s’est glissé dans cette collection de figurines Dragon Ball, le découvrirez-vous ?) :

For Your Eyes Only

Avec la sortie prochaine de l’adaptation live de Dragon Ball aux Etats-Unis, l’avalanche de produits dérivés devraient continuer. Les Gashapons Dragon Ball, ça va encore beaucoup taptouler !

http://www.taptoula.com/wp-content/uploads/2008/06/hg_1.jpghttp://www.taptoula.com/wp-content/uploads/2008/06/hg_1-150x150.jpgcebhiBD, Comics, MangasJaponakira toriyama,dbz,dragon ball,dragon ball gt,dragon ball z,figurines,gashapon,goku,mangaFigurines DBZ et produits dérivés , une collection taptoulesque ! Quand en 1995, le mangaka Akira Toriyama décide de mettre un terme à son œuvre culte « Dragon Ball », on pense que le mythe va s’éteindre et qu’il faudra souffler sur les cendres pour espérer un jour le raviver....Site d'informations décalées