Boklok la maison en kit de chez IkeaAprès ses meubles, ses luminaires, ses banquettes…, Ikea innove et se lance dans la maison en kit. Choisissez votre parquet, votre peinture, et bien sur le style de maison qui vous tente sur catalogue, et le tour est joué ! (Un bâtiment comprenant six appartements peut être monté en moins d’une journée).


Nouvelle étape dans son développement, le géant suédois du mobilier IKEA, s’est bel et bien lancé dans l’immobilier. Pour ce faire, l’entreprise s’est associée à un groupe suédois de BTP nommé Skanska. Cette association a donc donné naissance à la marque (concept)
Boklok, qui signifie « vivre malin » en suédois, soit la maison en kit made by Ikea.

La maison en kit de Phillipe StarckPhilippe Starck avait déjà lancé le concept avec le catalogue les 3 Suisses en 1994. Une maison en bois était livrée, elle aussi en kit (avec plan et K7 vidéo), et était montable en 4 heures. Ce projet très novateur fût pourtant un échec (un peu comme le Iphone d’Apple qui s’achète maintenant à prix discount) à la différence des maisons Boklok. L’ exemple de la Suède est assez révélateur, pusqu’ il y a déjà été construit (assemblé) pas moins de 3 500 appartements et maisons de ce genre. La Norvège, le Danemark et la Finlande bénéficient aussi du concept.

Boklok la maison en kit d’IKEACes habitations s’adressent aux classes moyennes et ont un design très épuré (« nordic style represent »): parquet, murs clairs et façade en bois, le style est scandinave sans aucun doute. La qualité et la fonctionnalité de celles-ci n’ont pas été mises de coté. Construites en usine afin d’accélérer les cadences de production et réduire les coûts, ces maisons sont assemblées à Helsingborg, dans le sud de la Suède.

Le coût de construction avoisine les 100 000 euros, ce qui représente une économie d’environ 25% par rapport au marché local.

A l’heure actuelle, le concept n’est pas proposé en France, mais a par contre débarqué à l’automne dernier (2007) en Grande-Bretagne où les premières maisons ont été vendues du côté de Newcastle. Les prévisions de vente de cette maison étaient tellement élevées, que la direction d’Ikea avait même décidé de sélectionner les futurs clients par tirage au sort.

Chez Ikea ils tapent vraiment tout la !!

Et leurs pubs aussi elles tapent trop tout là, en voici une petite sélection :

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt