La Trabant : voiture du peuple qui tape tout là

Une trabant vue en coupeAhhh!!! La Trabant (the Trabant in states), ou Trabi pour les intimes, est une voiture merdique, moche et passée d’âge…

C’est pour ça, que nous, rédacteurs de Taptoula, on aime. Trabi, parce que je le vaux trabi-en (pouet pouet…).

C’est dans un contexte historique assez « lourd » que la Trabi pointe le bout de son capot.

Après l’expropriation d’Audi de ses usines basées en saxe prussienne à Zwickau (charmante bourgade au look allemand où il fait bon vivre et où les enfants de 4-6 ans bah…heu…enfin là où il y a plein de congélateurs….info à vérifier…) par l’Armée Rouge, cette dernière décide de lancer la production d’une auto dessinée par Audi (voleurs!!! un peu comme les normands avec le mont Saint Michel), la f8.

A sa conception, c’était une voiture simple à fabriquer et surtout très robuste (dixit la vidéo). Un jour, l’Armée Rouge ayant mieux à faire ailleurs confia la direction de ce projet à la VEB Sachsenring Automobilwerke. C’est de ce concept-car (la f8) que naîtra la Trabi en 1957.

Elle connaîtra d’ailleurs une belle fin en 1991 après plus de 3 000 000 de véhicules produits.

Après une enquête approfondie,nous avons pu constater que le pôle recherche et développement de la VEB Sachsenring Automobilwerke a été bien inspiré sur ce coup là…

En 34 ans d ‘exploitation, ils ont développé… enfin amélioré… inventé…. rien.

En partant du principe qu’il ne fallait pas de superflu, cette auto a passé tout les âges en devenant chaque jours un peu plus, ringarde. Oui mais voilà, avec sa simplicité de conception radicalement efficace, tout le monde peut réparer sa Trabi chez soit…voilà pourquoi cette auto a tant séduit…

Un autre partie pris, celui de la carrosserie en Duroplast (matériau thermodurcissable combinant phénol et fibres de coton… pour cause de manque d’acier à l’époque… ) et de son moteur placé à l’avant fît d’elle un cas à part dans le monde de l’automobile

Avec le temps, les outils de production se sont dégradés, ce qui se répercuta sur l’auto. D’un point de vue écologique…no comment…

La vidéo vous présente la rencontre des ingénieurs en chef responsable du pôle qualité et finition carrosserie. Comme dit l’un d’entre eux, Raf R. ,  » l’important c’est pas de taper fort, mais c’est de taper beaucoup et à des endroits bien stratégiques« . Toujours d’après lui, il faut une longue formation pour savoir là où il faut taper…

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

La légende voudrait que dans le carnet de bord de la Trabi, il y serait mentionné de bien vérifier au moins une fois par an le serrage des vis et des boulons… histoire de ne pas en perdre en route…

Lorsque l’on évoque la Trabi autour de nous, certains souvenirs émouvants rejaillissent, selon mademoiselle Carole E. « je suis née dedans! » ou bien d’après Vincent M. « c’est avec ça que j’emballe le samedi soir en boîte« , ou bien Yannick R. « j’adore l’emmener chez le mécanno, il me trouve toujours une panne!!!« .

La trabant, une voiture qui fait taper tout là…