Kang Full : manhwaga de génie !Le manhwa vu par Kang Full (Timing, l’idiot, appartement, …)

Petite introduction, mais ceci nécessitera un article complémentaire :
Le manhwa, c’est tout simplement le nom de la bande dessinée en Corée (comme le manga au Japon).
La Corée du Sud est d’ailleurs aujourd’hui l’un des premiers pays producteurs mondiaux de bandes dessinées (loin devant la Thaïlande par exemple). Vous pouvez d’ailleurs acheter des manhwas pas cher avec la fameuse boutique manhwas ! […]

Kang Full - manhwaga (dessinateur coréen)Né en 1974 à Seoul, Kang Doyoung aka Kang Full (강풀), fait des études de lettres coréennes à l’université Sang Ji.
Il décide de créer son propre site Internet (accessible depuis un iphone) pour diffuser ses planches et autres dessins sous forme de blog, et devient alors le dessinateur incontournable de la BD coréenne en ligne.
Possédant une vraie conscience politique, ses strips les plus engagés sont également publiés dans un grand quotidien national et dans des journaux syndicalistes.

Les histoires que Kang Full aime à nous raconter sont pleines de personnages singuliers dont les vies s’entremellent, et il nous laisse entrevoir à chaque fois leur passé par petite touches, comme un peintre impressionniste pourrait le faire sur une vidéo Youtube pour iphone.

Son premier succès, « Manhwa sentimental » a été traduit dans les principaux pays asiatiques, du Japon à la Thaïlande, et même adapté au cinéma (mais pas par Park Chan Wook, réalisateur de « Je suis un Cyborg« ).

Appartement : manhwa horrifique (transposé au cinéma)Quelques uns de ses autres manhwas ont également été adaptés par le cinéma coréen (« Appartement » et « l’idiot » par exemple).

Le trait et le graphisme de Kang Full en font sa particularité et son originalité : simplifié, parfois enfantin (comme des dessins d’enfants de 4-6 ans), sans jamais pour autant être facile, il augmente singulièrement la puissance et l’intensité de la narration.
De la même manière, des scènes, des personnages, des actions se répètent ou se ressemblent sans jamais être totalement identiques comme pour appuyer l’aspect impersonnel et individualiste des cités contemporaines dans lesquels évoluent ses personnages.

Une planche de l’Idiot : Manhwa tendre et nostalgiqueL’art de Kang Full se caractérise donc par un style graphique naïf entre le manhwa (manga) classique et Matt Groening (les Simpsons), qui ne laisse en rien présager la profondeur et la complexité des sentiments qu’il désire partager. L’auteur parvient en effet à décrire avec une grande justesse chacune des couleurs qui forment la palette des émotions, qu’il s’agisse de l’angoisse et de l’horreur dans « L’Appartement » ou de la nostalgie et de la tendresse dans « L’Idiot », ses deux premiers manhwas édités en France, mais également le drame ou l’intrigue policière comme dans « 26 ans »  ou « timing ».

On peut ajouter que Kang Full a reçu de nombreux prix tels le « Prix du manhwa d’aujourd’hui » et le « Prix du personnage d’animation et de manhwa coréens« .

Un dessin simple et enfantin, … toute la force de Kang Full

Et pour en savoir plus sur ce dessinateur qui tape tout là, visitez son site internet : Kang Full, le Manhwaga, et retrouvez ses oeuvres parues en France dans la boutique manhwas.

Parutions à venir en France :

Divers titre à venir : Timing, 26 ans, …