L’ordinateur eco-friendly vu par Dell, une solution pour le recyclage du matériel informatique ?

Le recyclage des ordinateurs, une problématique croissanteDéjà relativement bien noté par Greenpeace et son guide de la « high tech responsable« , le constructeur informatique Dell va franchir une nouvelle étape en proposant ce qu’il présente comme étant le « PC le plus vert au monde« … le Dell Bamboo, ordinateur en bambou !

Gaspillage des matières premières

Avec près de 300 millions ordinateurs vendus chaque année dans le monde, remplis de composants électroniques difficilement recyclables et de diverses substances polluantes et toxiques (semi-conducteurs, tantale, métaux lourds, métaux précieux…), le « verdissement » et la « prise de conscience » (toute relative) du secteur informatique ne pourrait faire que du bien à la planète.

Mode des produits écolos aidant, une certaine prise de conscience se fait sentir chez les constructeurs informatiques avec, ici et là, l’élimination de diverses substances dès la conception ou le recyclage de composants par exemple.

Gaspillage d’énergie électrique

Une étude effectuée par le gouvernement britannique montre également, si besoin était, que les ordinateurs actuels sont beaucoup trop puissant par rapport à leur utilisation et de ce fait consomme plus d’énergie que nécessaire. Un utilisateur moyen n’utilisant en effet que 5% du potentiel disponible, l’achat d’un ordinateur dernier cri pour des travaux de bureautiques standard ou pour surfer sur le web, équivaut peu ou prou à l’achat d’un 4×4 pour faire ses trajets citadins.
Michael Dell lors de la Fortune’s Brainstorm Green ConferenceC’est dans cette idée d’économie d’énergie indispensable, et de conception raisonable que Michael Dell a présenté le « Dell Bamboo » lors de la Fortune’s Brainstorm : Green Conference.

Dans une jolie coque végétale en bambou, digne d’une modélisation par un bureau d’études en carrosserie,  cet ordinateur de bureau à peine plus grand qu’un disque dur externe est 81% plus petit qu’un ordinateur classique, permettant de cette façon de réduire d’autant la quantité de matériaux utilisés. Niveau matériaux, outre le bambou, les plastiques proviennent de bouteilles et briques de lait recyclées.

Le dell bamboo, un boitier en bambou véritableSa consommation d’énergie est également en forte baisse, avec 70 % de moins qu’une machine conventionnelle équivalente.

Dell n’a pas encore donné de nom à cet « écomputer » mais a annoncé pendant la conférence que la production devrait commencer cette année, et que le prix de cet ordinateur en bambou devrait tourner entre 500$ et 700$ selon la configuration.

Un ordinateur écolo, c’est chelou mais ça tape tout là !