Au chiotte l’arbitre !

Ami(e) polémistes sortez les armes! Frittez-vous, je veux du sang!!! Souvenez-vous, dans la plupart des sports, nous avons eu un problème d’arbitrage. Oh non, c’est de la faute des joueurs si nous (français(es)) nous perdons, c’est à cause de l’arbitre (il faut bien une victime…). Décryptage…

arbitrage : on a tous à y gagnerMalheureusement, l’entame de cet article illustre bien le malaise qui existe entre les joueurs et les arbitres. Cependant, il faut avouer qu’à certains moments, l’homme en noir aurait bien besoin d’une bougie pour allumer sa lanterne. Au final, les décisions prises, sont souvent catastrophiques et conduisent généralement à un sentiment de révolte qui pourri la plupart des sports (le dopage en fait parti, mais bon, c’est pas le sujet…). N’avez-vous jamais entendu un « aux chiottes l’arbitre!!! » ? Moi si, et c’était souvent sur des terrains de sport nantais… Vous allez me dire, « supprimons l’arbitre, il existe des lois, il suffit de les respecter!! » : c’est malheureusement trop simple. Et puis si il n’y avait pas d’arbitre sur un terrain, à qui reviendrait la faute? Qui aurait fait perdre notre équipe préférée? C’est bien connu, c’est toujours de la faute des autres…jamais de la sienne.

Tensions de l’arbitrage

Avec un argumentaire quasi philosophique, je vais me faire passer pour l’avocat du diable et trouver malgré tout des excuses à nos amis les hommes en noir (même si maintenant,ils ont des costumes en couleurs). L’arbitre a trop de responsabilités. Il a le sort d’une partie entre ses paluches et certains ne sont pas formés pour cela. Ils perdent leur sang-froid (self control) et en viennent facilement aux mains.

Parfois, certains d’entre eux sont devenus, à la longue, dépressifs. La vie ne leur fait pas de cadeaux et franchement je les comprends. Quoi qu’il fasse, l’arbitre est supposé être au plus juste et de part ce fait, avoir toujours raison. Souvent il a tord et se plante royalement. Si seulement il pouvait revenir en arrière et faire son mea culpa. Je ne pense pas que cela puisse être la solution puisque la plupart d’entre eux perdraient, au fil du temps toute crédibilité… à force de se contredire, ils ne seraient plus pris au sérieux. C’est ce que s’est certainement dit cet arbitre originaire des pays de l’est (ne citons pas le pays, de peur de faire de son cas, une généralité nationale).

L’aide à l’arbitrage vidéo a été proposée et elle est en vogue dans pas mal de sport (hockey, rugby, tennis, pétanque assise avec règle façon corse, la boule de fort, caps, beer pong…) ; sauf dans le football. Les enjeux financiers y sont tellement importants qu’on ne peut pas faire bouger les mentalités comme ça, d’un coup de baguette magique. Une des solutions proposées serait de multiplier les effectifs du corps arbitrale. Pourquoi pas ; et pourquoi ne pas mettre autant d’arbitres que de joueurs présents sur le terrain?

Un dernier exemple d’arbitre qui, sûrement vous rendra une âme de poète… Il est gracieux, élégant et il est probablement un exemple pour la nation à laquelle il appartient…

Et pour finir, avez-vous vu également, ce fabuleux film avec Michel Serrault, À Mort l’Arbitre (Jean-Pierre Mocky – 1984) ?