Mont Saint Michel, en Bretagne ou en Normandie ?

Ahhh, en voilà un de sujet polémique!!!

Le Mont Saint-Michel la nuit, France.Oubliez les sms sarkozien et autre news pipolezzz qu’on en a rien à secouer… Ami(e)s polémistes, voici de quoi vous échauffer la voix!!!

Alors le Mont St Michel, lé Breton ou Normand ??!!!

Oué, j’avoue, je ne suis ni normand ni breton, donc neutre… Pas de racisme pro-breton ou pro-normand, de toute façon, à cette époque là, les plus forts, c’était les angevins !!! (premier qui dit sac à….j’lui claque le baigneur!!!)…

Bon, le mont st Michel c’est quoi?

Arf…à la limite, il y a la vidéo pour expliquer…

 embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

C’est un cailloux (îlot avec une marée tout autour qui remonte à cheval…là encore, c’est une énigme…mais bon, si on vous demande comment se faisse, et bien répondez « si on te dit que c’est comme ça, bah c’est comme çà!!! ») avec une abbaye dessus, un travail de fou.. monter tout les cailloux un par un… un taff de dingue, bref, pour ce qui est du descriptif touristique, je vous laisse découvrir (vé pas tout vous dire non plus!!!).

Ah oui, autour, il y a pleins de moutons (et des agneaux de pré-salé, rien à voir avec le boeuf de Kobé), qui, une fois tués, bah..heu… on les mange dans une omelette qui s’appelle l’omelette de la mère Poulard.

On ne fait pas d’oeufs sans casser d’omeletteC’est tout un spectacle, de voir faire cette omelette, les cuistots (habillés en tenues top tendance fashion made in Normandie et cousues main par les bretons en mangeant des crêpes et des galettes bretonnes, et en buvant du cidre, dans la forêt de Brocéliande… bien que Brocéliande ne soit pas en Normandie….les normands vont quand même pas tout leur piquer aux bretons quand même!!), oué donc les cuistots de la mère Poulard, ils battent les oeufs sur des rythmes technos, donc d’après ce qu’on m’a dit, ils font ça comme ça « depuis longtemps, et si on te demande pourquoi, tu leur réponds parce que!!!« . Donc si ça fait longtemps qu’ils font comme ça, et bien ce sont eux les inventeurs de la musique techno (hop, une info!!!). Ah oui, j’oublais, ils battent les oeufs dans des réceptacles en demi sphère qu’on appelle « cul de poule » (ça fait toujours bien de placer ça dans un dîner, ou à un apéro, en trinquant et en mangeant des saucisses « Herta Snack »).

Blason breton (et non pas blouson)Bon le décor est planté, maintenant, passons, aux vérités hystériques. En faisant une recherche dans Google (tapez Mont St Michel) on trouve tout le temps les mêmes histoires… Elles commencent toutes à partir de 708 après J.C. … Moué, là je pense qu’il y a anguille sous roche… Mais que s’est-il passé avant 708 après J.C.???

Voiçi la vérité, enfin, d’après mes recherches sérieuses et approfondies…

D’après un historien (normand?) que je vais appeler Serge, voici la true story of the mont st Michel … D’après lui, c’est en 933 que le mont devient normand. C’est lié à la constitution du Duché de Normandie qui a lieu à la même date (pratique, ils font tout d’un coup…). Donc avant, le mont ne peut pas être normand; puisque les pirates vikings vont débarquer un siècle plus tard. Il ne peux pas être non plus breton, « même si les populations bretonnes chassées de Grande-Bretagne ont commencé à peupler l’ancienne Armorique« .

Made in NormandieBref, il n’est ni breton ni normand (c’est bien un normand qui écrit ça….), donc il est Franc! Plus tard, la décomposition de l’empire carolingien permet aux bretons de s’étendre et en 867, Charles le Chauve (plus connu sous le pseudo « Carlito le chevelu »…pseudo à vérifier)….oui, donc Charles le Chauve concède aux bretons les diocèses Avranches, Bayeux et Coutances…du coup, le mont devient breton… il le restera pendant…. 66 ans… période durant laquelle rien ne fût fait… c’est d’ailleurs grâce à cela que les historiens ont pu déterminer avec précision la période d’occupation du mont par les bretons. C’est à cette date que, Charles le simple (d’origine normande) rétrocède tout les diocèses concédés aux bretons (sans doute impressionné par l’activité qui régnait sur place….).

C’est d’ailleurs à cette même date que le iphone fut créer. La légende dit que Charles le Simple a donné ce lopin de terre aux normands, histoire qu’ils aient un truc à montrer plus tard à leur p’tits enfants de 4-6 ans…

Voilà après il s’est passé pleins de trucs mais on verra ça dans un autre post….

Voiçi donc mes sources: http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/un_peu_d_histoire_le_mont_saint_michel.htm

Maintenant, vous savez tous la vérité!!!