Thierry la frondeThierry la Fronde est une série télévisée française en 52 épisodes de 30 minutes produit par RTF et Télé-France Films, diffusée du 3 novembre 1963 au 27 mars 1966 sur la première chaîne de l’ORTF(Office de radiodiffusion télévision française). Elle connue un véritable succès en France et à l’étranger et fût rediffusée dans les années 80 dans Croque-Vacances (émission de TF1) .

Synopsis

Thierry la fronde et son inseparable bling blingL’histoire se déroule en Sologne dans les années 1360. La France et l’Angleterre sont à cette époque en pleine guerre de cent ans. Les anglois, occupent alors la France et guerroient contre nos troupes gauloises. Le roi de France, Jean II, est prisonnier des Anglais et c’est le Prince de Galles (surnommé « le Prince Noir« ), fils aîné du roi d’Angleterre Édouard III, qui occupe une bonne partie du royaume de France.
Un jeune et vaillant seigneur solognot, nommé « Thierry de Janville », décide tant bien que mal de résister aux Anglais, et se donne pour mission de délivrer son bon roi.
Il sera cependant trahit et livré aux anglois par un traitre répondant au nom de messire Florent de Clouseaules, afin de mettre la main sur ses terres. Il est alors fait prisonnier dans son propre château ce qui lui permettra de s’échapper sans trop de difficulté et devient alors un hors-la-loi, l’ennemi public numéro un.
C’est ainsi que débutent la formidable aventure de Thierry la fronde. Il parcourt alors la forêt (ou il vit d’ailleurs tout comme un nationaliste corse dans le maquis) et se constitue, au hasard des rencontres, une bande de fidèles et joyeux compagnons prêts à tout pour l’aider dans sa tâche, un peu comme robin de bois finalement…
Toujours accompagné de son arme favorite la fronde, il part bouter de l’anglois sur toutes les terres du royaume.

Thierry la fronde, un précurseur avant-gardiste avec dix longueurs d’avance sur le futur de la mode moderne.

Ce titre « un peu » pompeux certes, en dit long sur le style inimitable et très tendance de Thierry la fronde qui avait faut-il le rappeler pas moins de 7 siècles d’avance…

Thierry la fronde precurseur du zentaïC’est en effet un précurseur du zentaï (dans sa forme non intégrale), il arbore en effet de magnifique collant qui le rendre vraiment sexy, et il n’hésite jamais à poser laissant ainsi songer n’importe quel damoiseau, au plus inavouable de ses fantasmes.
On notera de plus qu’il porte autour du coup un gros médaillon (sorte de bling-bling d’époque) qui porte son nom, et qui, à la différence du Roi Heenok, ne touche pas à son pénis mais à la douce toison qui recouvre son torse musclé.
De même, avec son petit corset en peau de bête tanné, il n’a rien à envier au plus coquet des punks, et sa coupe de popeux chébran n’enlève rien à sa classe légendaire.

Quant à sa fronde… je n’en dirais pas plus, un article sur taptoula a déjà fait le tour de la question il me semble.

Pour en revenir à la sérié, sachez (si vous n’avez jamais vu d’épisode) que les scenari, les répliques et les jeux d’acteurs y sont bien souvent très quitch rendant la série fort amusante voir taptoulesque. Je ne vous force pas à voir un épisode mais plutôt le générique, sa musique légendaire, et un extrait relativement court.

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Pour en savoir un peu plus sur Thierry la fronde

Réalisation :
Pierre Goutas,
Robert Guez

Acteur :
Jean-Claude Drouot (Thierry De Janville, dit Thierry la Fronde),
Robert Bazil (Boucicault), Fernand Bellan (Judas),
Jean Gras (Bertrand), Clément Michu (Martin),
Céline Léger(Isabelle)

Enfin pour s’amuser un peu, on ne pouvait clore cet article sans revoir cette sublime parodie des Inconnus intitulée « Thierry la France »

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Bref Thierry la fronde ça boute tout la !!