Oscar de la Meilleure Actrice pour Marion Cotillard

Le surfer d’argent à pris du gallonLa cérémonie des Oscars vient de récompenser, cette nuit,  Marion Cotillard pour son rôle dans la Môme, d’Olivier Dahan, film retraçant la vie dissolue et mouvementée de « la môme » : Edith Piaf.

Marion Cotillard, est donc entrée dans l’Histoire en remportant un Oscar de la meilleure actrice pour « La môme ».

C’est la première fois qu’une Française – jouant dans un film français – reçoit la récompense la plus prestigieuse du cinéma américain.

D’autres actrices françaises avait déjà eu cette récompense suprème, Juliette Binoche (meilleure second rôle féminin dans le Patient Anglais) et Simone Signoret (meilleure actrice dans Les chemins de la haute ville) par exemple, mais c’est la première fois qu’il s’agit d’un film francophone.

De dos, la ressemblance est saisissanteSon rôle d’Edith Piaf lui avait déjà valu un Golden Globe, un César (ce weekend également), un Bafta à Londres et un Taptoula d’Honneur à Arnac dans le Cantal (t’habites pu le Cantal ?).

« Merci l’amour, merci la vie… C’est vrai qu’il y a des anges dans cette ville… je me ferais bien un kahuna burger pour féter ça » de Los Angeles, se serait exclamé en anglais Marion Cotillard, bouleversée, sous les applaudissements des 3.400 spectateurs du théâtre Kodak (marque de pellicule célèbre) dans le quartier historique du 7e art.

Enfin bon, … le cinéma sa tape tout là … avec des statuettes, ou pas