Un Brookesia tient dans la mainLes plus petits caméléons du monde (famille des Chamaeleonidés) appartiennent au genre Brookesia (Gray, 1864) et sont endémiques à Madagascar. Ils comptent parmi les plus petites espèces de reptiles au monde, la plus grosse espèce Brookesia perarmata ne dépassant pas 11 cm (queue comprise), et la plus petite Brookesia minima ne mesurant que 3 cm!!. Ils sont territoriaux et solitaires, et se nourrissent de petits insectes


brookesia_mimetisme.jpgCes petits caméléons à queue courte sont relativement peu colorés. Ils ont des livrées tachées de brun et de gris avec parfois des excroissances osseuses ou de peaux. Ce mimétisme les rend très difficile à observer car  ils sont principalement terrestres et se déplacent sur les lits de feuilles mortes. Leur petite taille n’arrange rien à l’affaire. De plus, quand ils sont dérangés, ces caméléons font les morts et sont comparables à une feuille tombée.

BrookesiaLa meilleur façon d’observer des Brookesia est d’attendre la nuit, où ils grimpent alors sur de petits buissons pour dormir agrippés sur les branches ou bien les feuilles.

Le caméléon nain à casque Brookesia perarmataLa plupart des espèces de ce genre n’ont seulement été identifiées que lors des 30 dernières années, du fait de leurs aires de répartition très limitées, des lieux relativement inaccessibles où il habitent, de leur petites tailles et de leur mimétisme. Seulement 26 espèces ont été identifiées à ce jour.

Bref les Brookesia ça tape tout la !!

geoffÉcologieFaune et Florebrookesia,Cameleon,endemique,espece,genre,madagascar,mimetismeLes plus petits caméléons du monde (famille des Chamaeleonidés) appartiennent au genre Brookesia (Gray, 1864) et sont endémiques à Madagascar. Ils comptent parmi les plus petites espèces de reptiles au monde, la plus grosse espèce Brookesia perarmata ne dépassant pas 11 cm (queue comprise), et la plus petite...Site d'informations décalées