Rugby à XV : les règles de la coupe du monde

Au rugby, même le ballon ne tourne pas rondPour la plupart d’entre nous, les règles de jeu du rugby restent, tout du moins en partie, relativement impénetrables… Vous pourrez même demander à un rugbyman de vous expliquer toutes les règles, il n’en sera bien souvent pas capable.

Pour un néophyte, les règles du rugby peuvent même être aussi opaques ou incongrues, que celle du jeu de calcul mental préféré des Chivers de Steack.

A l’occasion de la finale de coupe du monde 2011 de rugby à XV, opposant la Nouvelle Zélande des All Blacks à la France de l’équipe de France, Taptoula se propose donc de revenir sur ces règles obscures, avec des arguments de charmes, vidéo à l’appui…

Origines du rugby

Le Haka des All Blacks, comme les règles du Rugby, a aussi des origines historiquesTout d’abord, pour mettre les choses au point, le rugby puise ses origines en France, et plus précisément du jeu de la Soule (un film de 1989 avec Richard Boringer vous en apprendra un peu plus si vous êtes curieux). Alors pourquoi dit-on souvent que le rugby est né en Angleterre ?
La soule a en effet des caractéristiques communes avec le rugby, comme le knappan au pays de Galles, le hurling en Cornouailles et en Irlande, ou le calcio en Italie et les collèges britanniques de l’époque pratiquent chacun un jeu de ballon dérivé de la soule.
Mais ces jeux se sont vite éteints à la fin du XVIIIe siècle, au contraire du folk football qui a trouvé refuge dans les collèges anglais. La variante originale a été inventée sur le terrain du principal collège de la ville de Rugby (Angleterre). La légende veut qu’au cours d’une partie de football à la mi-1823, William Webb Ellis, élève de ce collège (la Rugby School) et futur pasteur, porte dans ses bras le ballon derrière la ligne de but adverse alors que la règle est de le pousser au pied (bien loin du jeu à la Nantaise donc). En réalité, les origines du rugby sont bien plus complexes, mais c’est une autre histoire, et ce n’est surtout, pas le sujet de cet article.

Les règles du Rugby, des règles complexes ?

Pour résumer : On apprend à jouer au rugby et ce n’est qu’après qu’on en apprend les règles.

Vidéo explication règles rugby

Pénalité, essai, touche, mêlée, drop, placage, tampon, passe en avant … autant de mots absconcs qui ne nous éclairent pas plus pour comprendre ce sport.

Sous forme de tutorial vidéo, de charmantes rugbywomen sexys expliquent enfin clairement les points de règles du rugby les plus subtils, pou nous aider à comprendre facilement ces règles.

Alors, vous comprenez mieux les règles du rugby, ce sport qui tape tout là ?

http://www.taptoula.com/wp-content/uploads/2011/10/coupe-du-monde-rugby-2011.jpghttp://www.taptoula.com/wp-content/uploads/2011/10/coupe-du-monde-rugby-2011-150x150.jpgvehemHistoireSportall blacks,coupe du monde,femmes,rugby,sexy,soule,SportRugby à XV : les règles de la coupe du monde Pour la plupart d'entre nous, les règles de jeu du rugby restent, tout du moins en partie, relativement impénetrables... Vous pourrez même demander à un rugbyman de vous expliquer toutes les règles, il n'en sera bien souvent pas capable. Pour...Site d'informations décalées