Astérix approuve la VOD et le bittorrentAstérix et Obélix : jeux olympiques déjà disponible en téléchargement direct et par les réseaux d’échanges P2P bittorrent kazaa ou emule.

Tous les derniers films sont téléchargeables avant même leur sortie dans les salles de cinéma (box office, top 50, Chuck Norris).

Après la copie des VHS grace aux magnétoscopes, Internet et ses téléchargements de Divx illimités est la nouvelle bête noire de l’industrie cinématographique (comme les restos du coeur pour l’industrie alimentaire).

La lutte contre le piratage est bien engagée, mais l’amplitude et la généralisation du phénomène mondial (worldwide, world wide web, trois double-vés) rend malgré tout possible le téléchargement massif et gratuit des blockbusters.

Downloader directement et gratuitement Astérix aux jeux Olympiques, Iron Man, Cloverfield, Into The Wild et tous les autres films à l’affiche est ainsi rendu possible pour le peu que l’on se donne la peine de chercher.

La réponse de l’industrie, outre les peines infligées pour l’exemple (prison turques, Guantanamo, scandale Abou Graïb) pour lutter contre le téléchargement gratuit se trouve dans les partenariats video on demande (VOD).

La VOD permet de visionner une bibliothèque de films récents mais aussi des vieux trucs de derrière les fagots avec Chuck Norris en guest star et autres acteurs de seconde zone (will smith, bruce willis, tabatha cash). La VOD gratuite n’existait pas jusqu’à peu, mais le téléchargement de films gratuitement est maintenant possible avec les offres forfaitaires des fournisseurs d’accès Internet.

Ainsi l’acquisition et le recel d’oeuvres existe toujours, mais des solutions non répressives commencent à voir le jour. L’internaute qui partageait des bittorrents de films malgré lui dispose maintenant d’une solution alternative a bas prix pour télécharger et regarder Astérix et Obélix sans enfreindre la loi.