Des toilettes-maison : le rêve d’un homme, un petit coin d’architecte
 

Maison toilette, un petit coin habitableL’Association mondiale des toilettes (The World Toilet Association Assembly – WTAA), qui existe depuis quelques mois en Corée du Sud, a pour objectif principal la sensibilisation du grand public aux problèmes d’hygiène et à l’amélioration des sanitaires.
De plus, 2008, année du ZOOB, a été proclamée par l’ONU « année internationale de l’assainissement« .
Pour marquer le lancement de son association, Sim Jae-Duck, le président (qui avait déjà créé la Korean Toilet Association en 1999), a donc annoncé l’inauguration à Suwon, au sud de Séoul, d’un bâtiment en forme de cuvette de WC

Sim Jae Duck, le président de l’association mondiale des toilettesPour la petite histoire, Mr Sim Jae Duck serait lui même né dans des toilettes. Pas par hazard ni par accident : « C’était intentionnel, ma mère avait suivi les conseils de ma grand-mère qui lui avait dit que les personnes qui naissent dans les toilettes vivent longtemps » indique Mr Sim, a 74 ans.

Généralement reléguées dans un petit coin éloigné et caché de la maison (voir même dehors, à la campagne), on n’a jamais accordé aux toilettes l’attention qu’elles méritent selon Mr Sim.

Sa première « Maison Toilette » a été baptisée « Haewoojae » ce qui signifie littéralement « un endroit où chacun peut résoudre ses propres problèmes », c’est vrai que les toilettes sont le meilleur endroit pour s’en sortir quand on est dans la merde, et à ce titre la Maison Toilette de Sim Jae-Duk symbolise tout ce que l’Association Mondiale des Toilettes défend.

« Nous voulons que le Haewoojae change les idées désagréables, supprime les préjugés qui entourent les toilettes. Nous devons aller au-delà de la perception des toilettes comme étant simplement un endroit pour déféquer, mais se voir aussi comme un endroit de culture où les personnes peuvent se reposer, méditer et être heureux… » rapporte Mr Sim qui se surnomme lui-même fièrement Mr Toilette.

Mr Sim inaugure le Haewoojae en grande pompeMr Sim a d’ailleurs un parcours lié à ces petits lieux d’aisances. Maire de Suweon de 1995 à 2002, il avait déjà énormément travaillé sur l’amélioration des toilettes publiques dans sa ville (musique, fleurs, peintures, …) et est donc également à l’origine de l’association coréenne des toilettes (Korean Toilet Associaiton, qui avait beaucoup oeuvré lors de la coupe du monde de football 2002) et maintenant, la WTAA, l’association mondiale des toilettes.

Le président a également fait construire ce bâtiment pour développer la prise de conscience de l’importance de l’eau et des sanitaires, et il veut ainsi aider à fournir des toilettes à des pays qui manque de sanitaires et de standards d’hygiène : les épidémies causées par un manque d’hygiène et d’installations sanitaires, coûte la vie à près de 2 millions de personnes chaque année. Sur la planète, 2,6 milliards d’êtres humains vivent sans toilettes dignent de ce nom. Par ailleurs, un grand nombre de toilettes, mal équipées, gaspillent des ressources en eau potable considérable.
Le Haewoojae durant les travauxC’est le designer et architecte Ko Kiwoong qui a donc réalisé le Haewoojae, une véritable maison habitable de 419m², afin qu’il réponde aux normes dictées par Mr Sim.
« Je me suis engagé à construire une maison en forme de toilettes agréable et nous avons voulu mettre l’accent sur les éléments écologiques de la maison, dont l’utilisation de l’eau de pluie comme ressource énergétique et d’une installation pour économiser l’eau avec un réservoir d’eau de pluie de 3,5 t. Nous avons aussi utilisé des panneaux solaires pour faire fonctionner une installation de purification d’eaux usées » a dit Mr Ko Kiwoong, l’architecte.
Côté technique, mis à part le fait qu’elle à la forme de WC, le Haewoojae a des toilettes construites juste au centre de la maison. En tout, le bâtiment qui a tout de même coûté 1,6 million de dollars, dispose de 4 toilettes hightech équipées de commodités derniers cris (encore mieux que ces toilettes japonaises hightech avec jet lavant et abbatant chauffant). Les toilettes centrales sont transparentes et on peut tout voir du salon, mais dés qu’un senseur spécial détecte un mouvement dans les toilettes, le vitrage l’entourant se teinte, de sorte que l’utilisateur puisse faire ses besoins à l’abri des regards indiscrets.

Les bonbons n’étaient pas restés collés au papierL’inauguration de la maison toilette a été accompagnée par des expos et performances autour du sujet : un cabinet de toilette « Hansel et Gretel » fait de bonbons, gateaux et autres sucreries, où l’on donne un petit cadeau aux enfants qui tirent la chasse ; également une « gallerie café-toilettes » où les visiteurs peuvent tranquillement déguster une tasse de thé, confortablement assis sur leur trône.
Sim espère que la Maison Toilette servira aussi d’inspiration pour sensibiliser les gens aux problèmes de pénurie d’eau et d’absence de sanitaires dans bien des endroits du globe. « 50 % de l’eau quotidienne est utilisée dans les toilettes c’est donc une bonne idée d’apprendre à conserver et recycler l’eau et de montrer l’exemple » a-t-il dit. «  toilettes Haewoojae utilisent 70 % d’eau en moins que la moyenne des toilettes ».

Afin de lancer sa campagne de collecte de fonds, Sim offre à toute personne faisant don de 50 000 $, une nuit dans sa Maison Toilette ; ce « don » sera bien évidemment utilisé par l’association pour agir à travers le monde et principalement en direction des pays pauvres pour l’amélioration des conditions sanitaires. De plus, lors de l’inauguration de la Maison Toilette, une campagne intitulée « Toilettes pour l’Humanité  a aussi été lancée auprès des visiteurs qui pouvaient donner 1$ lors de la visite de la maison. Plus tard il envisage de faire de sa Maison Toilette un musée pour les personnes désireuses de développer leurs connaissances en matière de toilettes et sanitaires.

Des toilettes hightech pour vivre dans un petit coin d’architecture« Les toilettes ont toujours été considérées comme un lieu sale et puant, plus maintentant. Elles doivent être considérées comme un sanctuaire qui protège la santé de l’humanité. C’est maintenant le début de mon rêve qui est que le monde entier puisse prendre plaisir à des toilettes culturelles et soucieuses de l’environnement. Je veux que plus personne ne souffre de l’absence de toilettes. Notre but c’est de rendre les gens heureux et de leur permettre de vivre une vie saine. Après tout c’est un besoin humain de base de pouvoir avoir accès à des toilettes propres. Nous voulons à travers la Maison Toilette délivrer un message qu’il est grand temps de briser le tabou et de commencer à parler des problèmes auxquels font face 2,6 milliards d’individus dans le monde qui n’ont pas accès à des toilettes. »

Son prochain projet, est une toilette hightech, où les gens pourront analyser leur santé ou même surfer sur Internet.

La maison toilette, ça tape tout là : Mr Sim, bon vent au pays du matin frais !!!