C’est indéniable, au rayon musicale, la reprise est un art que seul certains arrivent à maîtriser. Pourtant, il y a encore pas mal de gus qui partent souvent dans des expériences …très particulières. Suivez le guide!!!Le monde musicale étant assez vaste, je vais me cantonner à ce que je connais. Si vous le souhaitez, vous pourrez, lors d’un commentaire d’avisé, apporter votre pierre à l’édifice. C’est aussi une manière de rédiger un article participatif tiré du modèle de démocratie portant le même nom. Surtout, n’hésitez pas, tout le monde connaît une reprise de quelque chose fait par quelqu’un.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une reprise?

C’est assez simple a définir; c’est un morceau composé par un artiste ou un groupe d’artiste repris par un autre artiste ou un autre groupe d’artiste. Évidement, à travers cet article, je vais vous éviter toutes ces salopperies de reprises utilisées pour illustrer nos belles publicités télévisuelles. Inutile de vous citer un exemple, cela ferait la promotion de ces bouzes et chez Taptoula, on n’aime pas ça. Une de nos devises est: la qualité avant tout.

La quantité n’étant pas forcément un gage de réussite, je vous donc vous montrer que quelques exemples. Ah oui, ne pas confondre reprise avec remix: cela n’a rien à voir.

Mon premier exemple est un morceau assez connu. Que dis-je? C’est un hit de l’été, un truc danse boum boum passant en boucle sur les radios d’jeuns. Oui mais voilà, la reprise est plutôt d’excellente facture: à ce titre elle mérite donc sa place dans notre petit catalogue. Afin de rendre ce petit communiquer un peu plus attractif, je vais placer la reprise en premier, vous permettant ainsi de découvrir qui est susceptible d’avoir produit l’original. Une manière ludique d’appréhender les différents titres proposés.

C’est avec Bost & Bim (alias The Bombist, pour les connaisseurs) et Brisa Roché (à la voix douce et quelque peu feutrée) aidés par le légendaire Studio One Lone Ranger qui nous servent cette reprise à l’accent dub jamaïcain.

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Voici le morceau original servit par Estelle et Kanye West: American Boy.

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Easy Star All-Stars a fait de la reprise, sa spécialité. Le collectif new yorkais prouve ici, qu’on peut reproduire un morceau connu pour en faire un autre tout aussi intéressant. Ils ont commencé par reprendre l’album Dark Side Of The Moon des Pink Floyd pour en faire Dub Side Of The Moon. Un projet ambitieux et très réussi, qui nous montre à quel point ce groupe est créatif. Ils ont remis le couvert en reprenant un autre groupe…Allez devinez un peu qui….

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt
Bon inutile de vous faire un dessin; voici la version originale.

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Le morceau suivant nous a été concocté par Nostalgia 77. Avec un nom pareil, on s’attend à avoir du gros son aux sonorités bien lourd, façon heavy voir death metal. Oui mais non, Benedic Lambin aka Nostalgia 77 est en fait un jeune dj qui a repris….ho et puis écoutez, vous verrez après.

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

L’originale? vous voulez voir l’originale? et bien la voici!

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Chilly Gonzales aka Gonzales est un prodige du piano et un exceptionnel bidouilleur de musique électronique. Inutile de refaire sa bio; il mériterait largement un article. J’ai eu la chance de le voir à l’Ubu il y a quelques années, et je me souviens qu’il avait déclaré que selon lui, le meilleur groupe français de l’époque, c’était tout simplement Daft Punk. Oups, j’en ai déjà trop dit.

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Toutes ressemblances seraient tout à fait fortuites…

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Je vais finir ce rapide petit tour d’horizon avec un vieux monsieur: Paul Anka. Pour les plus jeunes d’entre vous, il ne vous rappelle certainement rien, mais il reste comme un grand de la variété américaine! Il a sorti en 2006 un album de grands classiques rock, version Paul Anka, bien évidement. La version youtube est complètement « cutée »; la personne qui l’a mise sur le site est un porc. Je n’en n’ai pas trouvé une autre, malheureusement.

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Je me souviens de la sortie du morceau original: une vrai tuerie à l’époque…

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Il existe des tonnes d’autres exemples, à vous de jouer.