Photos de Zombies – Zombie révolution !

Day of the Dead, les zombies de RomeroDimanche 20 mars, dans la prestigieuse salle de l’auditorium du musée du Louvre, à Paris dans le cadre d’un cycle « Revenants. Images, figures et récits du retour des morts« , avait lieu une conversation pointue sur l’image du Zombie dans la société contemporaine, animée par Nicole Brenez (université Paris-3) et Olivier Schefer (université Paris-1) deux spécialistes de la figure du Zombie dans le cinéma et dans la société, et illustrée par moultes documents historique, artistique et même des images d’archives militaires (NDLR : le titre exact de la conversation : Politique des morts-vivants, figures de l’autorité et formes de la domination).  Cette conversation fut parfaitement conclue par la projection sur grand écran du Film de Georges Fucking A. Romero : le Jour des Morts (Day of the Dead, 1985)…

Y a pas à dire, voir un tel film d’horreur sur grand écran, et dans le musée du Louvre, ce haut lieu de la culture mondialement connu, ça tape tout là !!

En sortant de la projection du Jour des Morts, un jeune homme, timide et poli nous tend une petite feuille de papier, format A5, photocopié recto-verso. Le réflexe naturel de l’être humain lambda, est de plier négligement le papier et de l’oublier dans sa poche (et le retrouver deux semaines plus tard, en pâte à papier après un lavage en machine et aux noix de lavages) ou pire, le chiffoner et l’envoyer directement dans la poubelle la plus proche. Quoiqu’il en soit, probablement encore sous le charme romantique et humaniste du film de Romero, j’ai pris le temps de regarder et lire ce modeste papier :

APPEL À PARTICIPATION D’UN PROJET PHOTO SUR LE THÊME :
« QUEL ZOMBIE ÊTES-VOUS ? »

Une fois n’est pas coutume, un petit article donc pour relayer l’initiative…

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, fidèles lecteurs, le but de ce fly est donc d’illustrer sa propre conception du Zombie, sous forme de photos, qui serviront pour une exposition collective, visible du 7 au 17 mai 2011, dans le cadre de la deuxième « Zombies Révolution » au cinéma l’Univers, à Lille (y a pas que la braderie de Lille !!).

Un petit aperçu photo de la Zombies Révolution 2009 (première édition) – pour en voir d’autres, consultez l’album Flickr de John :

zombies révolution 2009 (repos après la zombie walk)

En bonus, le texte descriptif du fly, qui vous donnera peut être envie vous aussi de témoigner de votre condition de Zombie :

Le zombie du XXIéme siècle, renvoie au vide, à cet extrême qui est le néant de soi. Un sentiment d’errance sans fin ou sans but, dans une société de consommation à outrance. Cette perte d’identité, nous la vivons quotidiennement en nous épuisant au travail, en nous enchaînant d’obligations familiales et sociales tout en répétant que nous n’avons pas le temps ; ni pour nous-mêmes ni pour les autres.

Or, en réalité, l’origine du zombie est tout autre. Il est né en réaction à l’esclavagisme. Le zombie qui habite nos villes et que nous avons tous pu être un jour, peut sortir de sa condition ; entrer en rébellion et reprendre sa liberté soit par le sel qui réveille la conscience de son état ; soit par l’amour des autres.

Proposez-nous une photo de votre condition de zombie témoignant de votre prise de conscience vous ayant permis de sortir de cette oppression ou le contraire.

Comme vous le voyez, la philosophie développée dans cet appel est très proche de celle que nous essayons de transmettre à travers le mouvement taptoulesque, en diffusant au travers de sujets si variés qu’ils en paraissent incohérent, des touches de prise de conscience pour réveiller le zombie en chacun de nous.

Donc si vous souhaitez également participer, voici les modalités :

  • Sujet :
    Photo argentique ou numérique (noir et blanc ou couleur) légendée, qui répond à la question : quel zombie êtes vous
  • Conditions techniques :
    Photos argentiques : format A4, papier mat sans encadrement, ni collées sur un support
    Photos numérique : format JPG ou TIFF, résolution 20x30cm en 72dpi minimum
  • Adresse :
    Photo et légende à envoyer à :
    Projet Zombies Révolution, Cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton, 59000 Lille
    ou par email (pour les photos numériques) : zombiesrevolution(a)yahoo.fr
  • Date limite d’envoi des projets :
    Lundi 2 Mai (cachet de la poste faisant foi)

En bonus, deux petites vidéos de zombies, l’une reprenant l’introduction du film « le Jour des morts » de Georges A. Romero (repris également par Gorillaz, pour ceux qui ne l’avait jamais remarqué) et un petit extrait d’une Zombie Walk organisée lors de la première édition de la Zombie Révolution en 2009 :



Bref, les zombies, ça tape tout là !!

Cet article est co-publié sur le site Name’s Ash : l’encyclopédie de l’horreur

http://www.taptoula.com/wp-content/uploads/2011/03/day-of-the-dead_01.jpghttp://www.taptoula.com/wp-content/uploads/2011/03/day-of-the-dead_01-150x150.jpgvehemArts & cultureMode - TendancesCinéma,films d'horreur,horreur,photos,zombiePhotos de Zombies - Zombie révolution ! Dimanche 20 mars, dans la prestigieuse salle de l'auditorium du musée du Louvre, à Paris dans le cadre d'un cycle 'Revenants. Images, figures et récits du retour des morts', avait lieu une conversation pointue sur l'image du Zombie dans la société contemporaine, animée...Site d'informations décalées