Un peu d’histoire : pourquoi fête-t-on le 1er avril le 1er avril ?

Charles IX : autoportrait (il était roi, par artiste)Selon l’histoire officielle, l’origine du poisson d’avril semblerait remonter au XVIème siècle.

En effet, en 1564, le roi Charles IX (celui de la sanglante fête  de la Saint Bart’) décida que l’année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Voilà, il est Charles IX, le roi, il fait ce qu’il veut, il aurait pu se marier avec un top modèle, mais il a juste voulu foutre le bordel dans le calendrier ; c’est son droit de roi, si vous êtes pas content, cassez vous, tadkons ©…

Le cheval blanc d’Henri IV de Charles IXEn d’autres temps, certains lui aurait peut-être lancé un « Va te faire cuire un oeuf » (<= blague subtile à base de calembour soufflé) mais à l’époque, riche en développements culturels et autre découvertes scientifiques et géographiques, on laisse couler, préférant profiter de l’effervescence ambiante, un peu comme en 1998 lors de la victoire de la France en coupe du monde 3 à 0 contre le Brésil (Zidane / Zidane / Petit).

Néanmoins, le roi ne laissant donc pas le choix dans la date à ses sujets et décidant unilatéralement, ce changement décala également les échanges de cadeaux et d’étrennes qui marquaient traditionellement le passage à la nouvelle année. Donc, pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains petits malins continuaient à offrir des cadeaux en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d’avril se sont transformés en cadeaux pour rire et en blagues.

Mais pourquoi le poisson d’avril ?

Les petits pois sont rouges…Le début avril correspond plus ou moins à la fin du carême chez les chrétiens (le carême se termine à la Pâques) : le carême est une période d’abstinence de 40 jours qui succède à Mardi Gras, pendant laquelle on ne mange pas (ou peu) de viande, qui est alors souvent remplacée par du poisson ou des têtes de lapins.

A l’époque, comme les iphone, toot-tone, combinaison Zentai ou autre scooba n’exisaient pas, les cadeaux que l’on offrait étaient souvent alimentaires, le poisson était donc le cadeau le plus fréquent pour ce 1er jour d’avril !

Il se trouve aussi que ce grand changement de date de la nouvelle année avait suscité de vives réactions (des sales grincheux gauchistes probablement). Les contestataires ont reçu des poissons sur la tête ! AHAHA, on savait se marrer à l’époque !!

Certains racontent aussi que le « poisson d’avril » serait devenu « poisson » parce qu’au début du mois d’Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons, mais bon, ce sont les mêmes qui avait prévu la victoire de l’équipe de France à la coupe du monde de Rugby 2007 ou le retour du Club Dorothée à la télévision.

Voilà, en tout cas, le poisson d’avril était né (sinon, ça aurait été un poisson pané MWWAAHAHAHA !!!)

Dis papa, on fait quoi le jour du poisson d’avril

Fils, c’est un jour de farces, de rires et de blagues. Tout est permis pour se détendre dans la joie et la bonne humeur !

Les poissons de la meuse soutiennent les ex-salariés de Lenoir et MernierLa plaisanterie (blague) la plus célèbre, est celle d’accrocher discrètement (ou pas) un poisson en papier (ou pas) derrière le dos des personnes, et ça fait bien rire tout le monde LOL LOL MDR !

Saviez vous qu’en France la pêche est interdite durant cette période pour permettre la reproduction des poissons (période de frai) ? Alors certains eurent l’idée de se moquer des pêcheurs en jetant des harengs dans les rivières ou les étangs en criant : « Poisson d’avril ! ».

1er avril ailleurs dans le monde

Cette tradition n’est pas uniquement française, petit tour du monde des poissons d’avril, avec des témoignages criant de véritude :

En Belgique, aussi la tradition du poisson d’avril reste bien vivante. :
 » Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs… La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles (la frite soigne le cancer des testicules, la Duvel ferait baisser le taux de Gamma GT). Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc, on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres… »

En Amérique, mais aussi en Grande-Bretagne, on dit « April Fool’s » (le neuneu d’avril) : pas de poisson ! Les farces se font le matin et si vous êtes piégé, vous êtes « une nouille« .

Mr Sanchez, pas content quand il a trouvé ce poisson d’avril accroché dans son dosEn Allemagne, parcequ’on parle allemand, on dit « April April » ou « Aprilscherz » au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c’est juste une blague de 1er avril, et que si on le disait en français, y en a plusieurs qui comprendrait rien (ça à causer quelques guerres ces conneries).
« Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d’avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. Tous les pays y trouvent leur compte« .

En Suisse, « Le 1er Avril, c’est le jour des farces! Nous avons fait plein de poissons qu’on a collés dans le dos de nos deux profs. Drôlement comique! On fait même de grosses blagues. Par exemple, une année, on a fait croire que les Spice Girls étaient en vacances en Valais, tout près de chez nous. »
Ils sont frais ces petits suisses.

Cette coutume à la con existe aussi aux Pays-Bas, au Canada, en Italie, ou même au Japon (pays du régime okinawa, des tanukis et du bukkake), voir même dans d’autres pays, mais en fait on s’en fout.

Le 1er avril, ça taptoula, mais bon … faudrait pas que ça nous empêches de faire les cons et de tapétoula !!