Mardi Gras : la fête du Gras !

On vous a déjà parlé des origines du Vendredi 13 ou du poisson d’Avril, alors pour continuer dans cette lancée historienne et culturelle, aujourd’hui, jour gras parmi les jours gras, nous allons vous parler des origines de Mardi gras. Un mardi fort, pour une France grasse…

Des origines chrétiennes

Pour mardi gras, on mange toutes sortes de saloperies Mardi gras précède le Mercredi des Cendres où jeûne et abstinence sont de rigueur pour les chrétiens (de l’église catholique-romaine tout du moins), et qui marque l’entrée dans la période du Carême, que l’on pourrait comparer dans la symbolique, à la période de Ramadan pour les musulmans, période propice à la prière et à l’humilité. Pendant le Carème on évitera de manger de la viande, des oeufs et des produits gras, c’est aussi pour cette raison que beaucoup mange des crêpes pour Mardi Gras (recette de crêpes) ! Des crêpes, mais aussi, des bugnes, bottereaux, tourtisseaux, bugnettes, nouettes, foutimassons, oreillettes, bougnettes, guenilles, … mots qui désigne le beignet dans diverses régions. Si vous souhaitez déguster la célèbre recette de la soupe de gras,  une fougne ou un bon fion, Mardi gras est également le jour idéal !!

Date de Mardi Gras

Pour savoir si un jour est gras, il suffit de calculer son IMC, et pour connaître la date de Mardi Gras, c’est encore plus simple : elle est associée à la date de Pâques (dimanche qui suit la pleine Lune qui suit le 21 mars), soit juste avant la période de Carême, c’est-à-dire 41 jours de la semaine plus 6 dimanches, soit finalement 47 jours avant Pâques. Facile, non ?

En 2012, nous célébrons donc Mardi gras le mardi 21 février 2012.

Et le carnaval ?

Mardi Gras et Carnaval : occasion de faire les consLe carnaval est associé à Mardi gras, il se déroule en règle générale, pendant les jours qui précèdent l’entrée dans le Carème. Il vient de l’italien (comme Mario) carnevale ou carnevalo. Ce mot a pour origine carnelevare, mot latin formé de carne « chair » et levare « ôter ». Il ne signifie donc pas « bukkake » ou « hymenoplastie » comme certains le laissent entendre, mais littéralement « entrée en carême ». Aujourd’hui encore il y a de nombreux carnavals en France (Nantes, Dunkerque, Nice, …), et dans le reste du monde (Binche, Rio, Québec, …). Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien, maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire les cons et de la musique dans les rues, jeter des confettis, éventuellement autour d’une parade.

Bon Mardi Gras à tous et tapez tout là !!